Nous contacter

Dernière mise à jour :
13-01-2019

Prise en charge

FINALITE DE LA PRISE EN CHARGE

 

 

Objet de la prise en charge

 

La prise en charge au lieu de vie de Ferrières vise à favoriser l'adaptation, la réadaptation ou la réinsertion sociale des jeunes accueillis en leur assurant un encadrement stable, éducatif et affectif.

 

Valeurs, Droits et Obligations

 

Le règlement de fonctionnement repose sur des valeurs et des principes : respect de l’autre, neutralité, laïcité, égalité, et pose des garanties de protection des personnes contre toute forme de violence et d’intolérance.

Les règles de vie collective ont aussi une dimension éducative ; elles mettent les jeunes en situation d’apprentissage et d’expérimentation de la vie en société, de la citoyenneté, de la démocratie : ces règles sont un outil d’éducation pour l’apprentissage des droits et des devoirs.

Ces textes sont élaborés et réactualisés par des représentants de tous les acteurs de la communauté éducative dans une instance dénommée "L'Agora".

 

Le règlement de fonctionnement, le livret d'accueil et leurs annexes sont transmis et expliqué à chacun des jeunes admis dans le Lieu de Vie.

Ce règlement s’applique à toutes les personnes accueillies, ainsi qu'aux personnes qui vivent, travaillent ou pénètrent sur le lieu de vie.

 

Participation de l'accueilli

 

L'accueil ne peut se faire qu'avec l'adhésion du jeune accueilli, des permanents du lieu et du service ou établissement responsable du placement.

 

Dans la mesure du possible, il participe à l'élaboration de son projet individualisé avec les permanents du lieu et les responsables du service ou établissement placeur.

 

Il peut être élu ou sollicité pour participer à l'Agora.

©SophieRoche - 2002 - Mentions légales