Nous contacter

Dernière mise à jour :
13-01-2019

Les Accueils

 

Le Lieu d'accueil de Ferrières a été créé en 1986, pour répondre au besoin croissant de jeunes en difficultés qui ne trouvent plus leur place dans les structures traditionnelles.

Le Lieu de vie de l'Abbaye est autorisé par le Conseil Général des Deux-Sèvres pour l'accueil de 10 jeunes.

Le Lieu de vie du Logis est autorisé par le Conseil Général des Deux-Sèvres pour l'accueil de 7 jeunes.

 

ATTENTION!  LIEUX NON FUMEUR!

 

 Qui peut être accueilli :

 

Nous n'accueillons pas de jeunes violents ou ayant des comportements relevant de la psychiatrie ou en alternative au CER, CEF, etc. Nous pouvons entendre la révolte comme un signe d'appel à l'aide si elle est isolée et ponctuelle, mais surtout traitable sans formation particulière dans un environnement ordinaire.

Notre prise en charge est de type familiale, non institutionnelle, les jeunes accueillis devant être favorable à cette orientation.

 

A l'Abbaye, nous accueillons en priorité des jeunes enfants sur des séjours de longue durée, des fratries et des jeunes mamans.

 

Au Logis, nous accueillons en priorité sur des séjours de longue durée, des enfants pouvant s'insérer dans le milieu scolaire traditionnel ou adapté.

 

 

Modalités du travail :

 

L'accueil se fait après la signature d’un contrat d'accueil, avec l'accord de la personne accueillie, et après une période d'essais permettant au jeune accueilli de vérifier son souhait de "vivre à Ferrières".

 

Objectif du lieu :

 

Proposer à ces enfants de "s'installer" et de s'investir dans des projets à long terme à l'intérieur d'un cadre stable et dans le partage de la vie quotidienne.

Les dépendances de toutes natures sont proscrites (tabac, alcool, drogues…), pour les accueillants comme pour les accueillis.

 

La scolarité, porte ouverte sur l'avenir, est pour nous l'un des points les plus importants à surveiller. C'est bien souvent à partir des résultats scolaires que l'on peut  espérer briser le cercle infernal de l'exclusion.

Des écoles primaires et des collèges à proximité du Lieu de vie permettent d'amener les enfants jusqu'au Brevet des collèges. Après, les Lycées de Thouars, Bressuire et Saumur peuvent les accueillir.

Soutien scolaire sur place ou à l'extérieur si nécessaire.

 

Supervision des permanents : Tous les mois, psychologue du service et/ou extérieure au lieu.

©SophieRoche - 2002 - Mentions légales